Aller au contenu principal

Comment ouvrir un dialogue sur le travail de demain en entreprise ?

Comment ouvrir un dialogue sur le travail de demain en entreprise ?

Au mois de juin, faites entrer la Semaine pour la QVCT au sein de votre entreprise ! Sur le thème 2024, l’Anact vous propose un kit d’animation pour organiser un événement interne sur le travail de demain. 
3 questions à Ségolène Journoud, chargée de mission à l’Anact, pour comprendre l’ambition du kit et sa prise en main.

 

Anact : Pourquoi est-il important de réfléchir au futur dans une entreprise ?

 

Ségolène Journoud : Discuter du travail de demain collectivement dans l’entreprise permet d’anticiper les opportunités et les obstacles, de les comprendre et d’identifier de nouvelles possibilités d’agir. S'intéresser au futur est essentiel pour plusieurs raisons : cela permet de prendre des décisions mieux fondées et discutées, de s'ouvrir aux changements et aux idées nouvelles, de formuler et partager une vision, et d'anticiper les nouveaux risques.

 

Anact : Qu'est-ce que ça peut produire dans l'entreprise d'organiser un événement avec le kit semaine QVCT ? 

 

SJ : Il ne faut pas avoir peur de parler du futur : tout le monde, à tous les postes dans une organisation, a la capacité d'anticiper, c'est-à-dire de former des images mentales du futur à partir des tendances déjà en cours tels que l’émergence de l’IA, la robotisation, le souci de l’écologie, ou encore le développement du travail à distance. Et c’est intéressant de partager ces représentations. De l'échange et de la confrontation de celles-ci  peuvent en effet émerger une vision partagée, une conscience commune des choix à faire, des idées de sujets à approfondir ou à investiguer et des décisions mieux acceptées par toutes les parties prenantes.

 

Anact : Pourquoi utiliser le kit semaine QVTC à l'échelle d'une entreprise ?

 

SJ : Ce kit propose une animation détaillée et des exercices créatifs testés en entreprise.

Il a été pensé pour une animation simple à organiser (peu de matériel nécessaire) pour un ou plusieurs groupes de 6 à 10 idéalement.

En explorant ce kit, vous verrez qu'il n'est pas si difficile de discuter du futur, quelle que soit votre structure (taille, secteur d’activité).

Avec ce format de 2 à 3 heures, chaque entreprise peut initier une réflexion et identifier avec ses salariés ce qui pourrait transformer le travail, que ce soit de manière positive ou négative, mettre à l’agenda des questions à approfondir, et définir des actions pour mieux se préparer.

Finalement, aborder le futur est une excellente façon de créer un dialogue de qualité avec les salariés sur les questions importantes pour l'organisation. Bien que développé pour la Semaine de la qualité et des conditions de vie au travail (QVCT) 2024, ce kit peut être utilisé dans d'autres contextes propices à une réflexion stratégique.

 

Télécharger le kit

 

Bonne semaine QVCT et bonnes réflexions sur le futur du travail.