Aller au contenu principal

Regards sur le travail de demain

Regards sur le travail de demain

Le travail de demain… Comment s'y préparer ? Tendances, risques et pistes d'actions sont évoqués lors de cette Semaine QVCT 2024. L'Anact a interrogé 3 chercheurs, 2 acteurs d'entreprises et 2 partenaires sociaux afin de recueillir leurs points de vue et partager leurs expériences respectives. 

 

Points de vue des chercheurs 

 

Transition écologique, IA, individualisation, quelles sont les tendances du travail de demain ? Dominique Turcq, Yann Ferguson et Suzy Canivenc répondent à cette question.

 

 

IA : quels risques éventuels sur nos modes de communication, les coopérations, les rythmes de travail ? Quels points de vigilance ? Réponse de Suzy Canivenc et de Yann Ferguson.

 

 

Études prospectives, méthodes de conduite du changement plus participatives, collectif du travail, quelles sont les pistes d'action pour le travail de demain ? Dominique Turcq, Yann Ferguson et Suzy Canivenc donnent leurs points de vue sur la question.

 

 

Points de vue des acteurs d'entreprise 

 

IA, dimension RSE, dialogue social, transitions écologiques... Un manageur dans le secteur des assurances et une directrice conseil dans une agence communication, nous livrent leur regards sur les risques et pistes d’actions pour le travail de demain.

 

 

Points de vue des partenaires sociaux 

 

Réchauffement climatique, mutations numériques… quels enjeux de conditions de travail du point de vue des partenaires sociaux ? Isabelle Mercier, secrétaire générale de la CFDT se prête à l’exercice de la prospective et partage quelques pistes d’action pour demain, du point de vue de son organisation.

 

 

Décarbonations, transformations des emplois, sensibilisation des entreprises, quelles évolutions du monde du travail et comment s’y préparer ?

Guy Drobinoha, responsable Emploi-Education-Formation Medef Hauts-de-France, a accepté de se prêter à l’exercice prospective.

 

 

Consulter les replays des webinaires de la semaine QVCT 2024