Aller au contenu principal

Le concept

La Semaine pour la qualité de vie ET DES CONDITIONS DE travail, c'est quoi ?

 

Depuis 21 ans, l'Anact organise chaque année une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations.

 

L'objectif : identifier et partager des pistes d’action en faveur d'un travail facteur de santé, d'inclusion et de performance.

 

Chaque semaine permet de creuser un thème particulier. "Le travail de demain, préparons-le !" c'est le thème de la Semaine 2024. 

 

 

 
Concept_theme

 

Pourquoi ce thème ?

 

 

Mutations écologiques, numériques, sociétales… Les entreprises se transforment pour faire face à des évolutions plus ou moins anticipées ou prévues. Mais quand il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions de travail sont souvent vues comme une conséquence - rarement comme une donnée centrale. Or le travail et son organisation contribuent à soutenir la stratégie des entreprises et leur prise en compte conditionne la réussite des projets de transformation.

 

C'est sous l'angle des façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer que la Semaine sera traitée. Seront proposés des éclairages et méthodes pour soutenir les représentants des directions et des salariés dans l’exercice d’anticiper, de se projeter, ou encore d’expérimenter ensemble les changements à venir en prenant en compte les questions de travail.

 

 

 

Plusieurs façons de suivre la Semaine QVCT 

 

 

DES webinaires
 

DES Evénements en regiON
16 Aract mobilisées

DES ATELIERS de PROSPECTIVE  
 

 

 

La Semaine vous propose de partager :

  • des expériences d’entreprises ;
  • des regards d'experts
  • des initiatives territoriales et régionales visant à accompagner les entreprises.

 

Voir le programme

 

 

 

Et si vous organisiez un événement dans votre entreprise ?

 

 

 

entreprise

La Semaine, c'est une occasion d'organiser un événement en interne pour ouvrir un dialogue sur le travail de demain ainsi que sur ses impacts en termes de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

 

Pour vous aider à monter un tel événement, l'Anact vous propose un kit spécial entreprises. Il comprend notamment un livret qui détaille la modalité d'animation pour engager la discussion au sein de votre entreprise. En le parcourant, vous découvrirez qu’il n’est pas si difficile de parler du futur – et même, qu’un détour par le futur est une excellente manière d’organiser un dialogue de qualité sur les questions importantes pour votre organisation.

 

Télécharger le kit