Interview de Catherine Tripon , vice-présidente d'Arborus, ancienne directrice des Relations aux Parties Prenantes et des Partenariats de la Fondation "Agir contre l'Exclusion".
Animation de Stéphane Poncet-Miquel dans le cadre de la Semaine pour la QVCT 2023.
L'égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations sexistes semblent en bonne marche. Balisées par des dispositions juridiques elles deviennent, en tout cas, des incontournables à toute réflexion autour de l'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Elles ne suffisent toutefois pas à rendre le quotidien professionnel de femmes et d'hommes plus facile. Pour beaucoup en effet celui-ci reste une lutte encore trop souvent individuelle.
Par son regard, Catherine Tripon va nous décaler pendant vingt minutes.
Son témoignage est celui d'une observatrice privilégiée de la façon dont les revendications égalitaires des femmes et des minorités sexuelles se sont muées plus récemment en "droit à l'indifférence", voire, au "droit à la différence" qui chahute et questionne les nouvelles manières de faire collectif et d'intégrer d'autres enjeux au service de la performance.
Le Genre au travail. Un prochain défi managérial ?