Aller au contenu principal

#Santé #genre #écologie

Santé, genre, écologie : comment adapter le travail à de nouveaux enjeux ?

La population active diminue, la vie professionnelle s’allonge, les questions de santé publique (maladies chroniques, cancer, endométriose) deviennent prégnantes, de plus en plus de professionnels jouent un rôle d’aidants, la transition écologique pose de nouvelles questions d’équité… Autant d'enjeux qui se posent de manière différenciée pour les actives et pour les actifs. 

 

Dans ce contexte démographique qui se transforme, comment concilier les nouvelles aspirations  - ou contraintes - des femmes et des hommes au travail avec la recherche d’efficacité des organisations ? Comment inventer de nouvelles manières de travailler pour s’adapter aux situations de chacune et de chacun tout en préservant le collectif ? 

 

Deux entreprises partagent leurs expériences. 
Dans l’une, les entrepreneuses réorganisent leur travail en éco-rénovation pour réduire la pénibilité et son impact sur la santé.
Dans l’autre, des mesures sont mises en place pour permettre le travail dans de bonnes conditions avec ou après un cancer. 
 
Et si ces nouvelles manières d’organiser le travail étaient bénéfiques pour toutes et tous  ?

Et si ces façons de penser le travail permettait  aussi de mieux préparer la transition écologique ?

 

Dans ce webinaire, nous essayerons de mieux comprendre les questions soulevées par les évolutions démographiques en matière de conditions de travail, et les bénéfices d’un travail réorganisé en tenant compte des spécificités de chacun et de chacune, avec une approche équitable et durable.

 

INSCRIPTION