Aller au contenu principal

Qualité de vie au travail (QVT), qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

de quoi parle-t-on ?

 

Le terme QVCT désigne une démarche collective que peut mener une entreprise, une association ou une structure publique et qui répond aux principes ci-dessous :  

 

  • une ambition conjointe : améliorer le travail dans le but de développer la santé des personnes au travail et contribuer à la performance globale (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) de l’organisation,

 

  • un périmètre d’action : 6 grands thèmes relatifs au travail et à ses conditions de réalisation, 

 

  • des éléments de méthode incontournables pour installer une démarche QVCT adaptée à la structure, favoriser la participation de tous et expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler.

 

La Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) a été promue par les partenaires sociaux dans l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 9 décembre 2020. Cet accord complète l’Ani du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail.

 

Consulter nos ressources

 
Schema_QVCT_

 

 

 

Les fondamentaux 

 

Les démarches QVCT sont des démarches structurées qui visent à :

  • améliorer les conditions dans lesquelles les salarié.e.s exercent leur travail en donnant à chacun.e la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail,
  • apprendre à mieux fonctionner ensemble,
  • permettre à chacun.e de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain,
  • viser un modèle de développement acceptable et soutenable.

 

 

 

idées reçues 

 

 
Idees_recues_QVCT

 

  1. L’amélioration de la décoration, une conciergerie, le sport en entreprise peuvent être des compléments à une démarche QVCT mais ne peuvent la résumer. Le cœur de la QVCT, c’est le travail et les façons de l’améliorer !
  2. Ce sont souvent les services des ressources humaines qui portent les démarches QVCT. Pour autant, il ne s'agit pas « seulement » de démarches RH. Elles concernent les dimensions sociale, économique, technique et doivent mobiliser chacun.
  3. Certains voient dans les démarches d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail un bonus pour les entreprises qui se portent déjà bien… Loin d’être des projets « en plus », elles peuvent constituer une démarche centrale pour articuler les préoccupations de performance et de conditions de travail.

 

Voir nos vidéos